Catégories :
La parodontite regroupe toutes les maladies d’origine infectieuse qui touchent le parodonte. Ce dernier comprend tous les tissus, les os et les ligaments qui entourent et soutiennent les dents :
Parfois, seule la gencive est infectée. On parle alors de gingivite. On parle de parodontite quand l’ensemble des tissus précités est atteint. Souvent, la présence d’une parodontite s’explique par une gingivite non ou mal traitée. Les bactéries s’accumulent sur la plaque dentaire et peuvent entraîner dans cet ordre :
Le déchaussement dentaire peut être évité et traité. Lorsque la maladie est évolutive, on parle de parodontite chronique. Lorsque les destructions tissulaires sont rapides, on parle de parodontite agressive.
La parodontite est un stade avancé de la gingivite. Certains signes permettent de déceler la présence d’une parodontite :
Le laser a une triple action bénéfique : une action stérilisante, une action anti-inflammatoire et une action biostimulante.Le laser pour décontaminer et traiter la parodontite émet un rayon lumineux qui pénètre dans les tissus de la gencive. Elle élimine les bactéries en profondeur en commençant par le fond de la poche. Les poches parodontales sont désinfectées et les inflammations disparaissent. Les cellules de la gencive sont stimulées, ce qui permet une guérison rapide.
Une séance de décontamination par laser est toujours effectuée après un détartrage profond pour assurer des résultats optimaux. Les résultats sont visibles en une semaine mais doivent être accompagnés d’une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse.
Le laser est le traitement le plus sûr et le plus efficace pour traiter la parodontite. Il élimine toutes les bactéries, en particulier celles qui résistent aux antibiotiques. Ainsi, les poches sont désinfectées et les tissus infectés sont éliminés. Ses autres avantages sont nombreux.
Tout d’abord, le laser diminue l’inflammation et la douleur. L’effet biostimulant du laser augmente la circulation sanguine et la formation de collagène. Cela permet de favoriser la cicatrisation et la régénération osseuse. La vitesse de guérison est donc augmentée.
Le traitement laser n’engendre aucun effet secondaire et permet d’éviter des traitements invasifs. Le laser respecte davantage la gencive que les traitements parodontaux chirurgicaux .
Ce traitement permet de traiter rapidement tous les symptômes de la parodontite. Il rattache les tissus le long de la racine des dents. Ainsi, la mobilité dentaire est réduite. Il élimine aussi la mauvaise haleine et les saignements de gencive.
Enfin, ce traitement laser a aussi un rôle préventif. Ils permettent de prévenir le déchaussement dentaire et l’apparition de caries.