Catégories :
Le tourisme dentaire consiste à se déplacer à l’étranger dans l’objectif de traiter ses dents. Né dans les années 90, ce voyage médical concerne 5% d’européens voyageant à l’étranger pour soigner leurs dents en bénéficiant de soins dentaires à prix très bas. Les destinations pour le tourisme qui bénéficient de plus de visibilité sur le web sont la Hongrie et la Turquie mais on peut en trouver en Roumanie, Colombie, en Moldavie,en Tunisie, en Espagne ou au Portugal.
Pourtant, ces interventions peu coûteuses présentent des dangers médicaux et économiques.
Le tourisme dentaire est attractif de prime abord car les prix des soins dentaires en France sont supérieurs. C’est la principale raison de cette mobilité. En effet, en moyenne, les prix des soins dentaires sont 30% à 60% moins chers dans les pays concernés.
Aussi, les vols low-cost, les délais de prise en charge et la qualité des traitements sont d’autres arguments entendus par les agences qui vendent ces prestations dans les cliniques low-cost . Mais sont-ils justifiés ?
Avant de faire confiance au tourisme dentaire, il vaut mieux en connaître les risques ! Si dans certains pays, les prix des soins dentaires sont compétitifs (par rapport à la France), c’est aussi parce que l’éthique, le niveau d’exigence et les standards de qualité ne sont pas les mêmes.
Afin de réaliser rapidement un traitement, des dents sont extraites, ou diminuées de manière très importante avec des conséquences délétères sur votre santé buccale future.
Dans certains pays hôtes du tourisme dentaire, notamment en Europe de l’Ouest, les risques d’infection après des soins dentaires sont très présents. Les normes d’hygiène sont censées être similaires à celles imposées en France. Pourtant, le nettoyage du matériel est souvent négligé ou oublié, surtout dans les grands centres qui nourrissent le business du tourisme dentaire. Ces problématiques d’hygiène et de sécurité s’ajoutent à une absence de suivi qui peut être préjudiciable, voire dangereuse. Le voyage se déroule souvent sur une période courte et sa durée ne permet que rarement de surveiller l’efficacité des soins et de déceler d’éventuelles complications. Les examens de suivi seront alors pratiqués en France sans garantie que le professionnel souhaiterait engager sa responsabilité.
Nous venons d’en parler : le prix seul d’un soin dentaire est peu parlant. Qu’en est-il du suivi ? D’éventuelles retouches ? En réalité, si le tourisme dentaire attire pour la réduction des coûts, il arrive souvent que les frais supplémentaires, la couverture du dentiste, les actes associés facturés ne permettent pas d’atteindre cet objectif. Si une complication survient, le patient devra programmer une nouvelle intervention, souvent en urgence, parfois plus chère que la première opération. Il est vrai que les soins à l’étranger sont attrayants mais des dégâts irréversibles peuvent vous être causés.
Les exemples ne manquent pas sur les ratés d’opérations dentaires à l’étranger. https://www.midilibre.fr/2022/08/09/tourisme-dentaire-je-veux-juste-me-debarrasser-de-cette-douleur-lenfer-dune-jeune-belge-operee-en-turquie-10480170.php
Enfin, il ne faut pas se fier aux apparences. Les cliniques étrangères n’ont qu’un seul objectif : le profit. Dans un souci de rentabilité, les interventions (lourdes ou non) sont très rapides et s’enchaînent sans réel suivi ni vérification. Les conséquences sont parfois désastreuses tant au niveau moral, qu’au niveau physique et financier.
Nos échanges avec les internautes
Aimée
Publié le 11 octobre 2022
Bonsoir, J’aimerais me faire poser des facettes dentaires sur les dents pour qu’elles soient mieux alignées et plus blanches. Est-ce que ça fait mal ? Est-ce que ça bouge ? Peut- on croquer une pomme par exemple ? Merci d’avance pour vos retours
Dr Elhyani
Publié le 12 octobre 2022
Bonjour, la pose de facettes dentaires n’est pas douloureuse, le résultat peut durer entre 10 et 20 ans en fonction de l’entretien. Il est possible de manger normalement, mais il ne faut pas croquer d’aliments trop durs comme ses propres dents tels croûtons de pain, carottes ou pommes trop dures.