Catégories :
Lorsque le tissu de soutien dentaire est abîmé, la gencive se rétracte progressivement et la racine devient visible: c’est le déchaussement dentaire. Une dent déchaussée fait généralement suite à une parodontite non traitée, elle-même étant la conséquence d’une gingivite négligée.
La plaque dentaire qui s’accumule jour après jour est responsable de l’installation de tartre sur les dents, environnement propice au développement des bactéries. Ce tartre va causer une gingivite, inflammation des gencives d’origine infectieuse. La persistance de ce tartre peut évoluer à bas bruit et aboutir sur une parodontite. Au stade de la parodontite, la destruction de l’os de la mâchoire est possible.
Les consultations annuelles chez votre chirurgien-dentiste constituent le meilleur moyen de dépister une maladie parodontale avant son aggravation. Ces consultations sont l’occasion de faire un bilan bucco-dentaire et parodontal et de réaliser des soins conservateurs.
Avant toute intervention dentaire telle que la pose d’un implant ou d’un appareil dentaire, un examen approfondi de la cavité buccale est effectué.
En plus de la consultation annuelle préventive, tout symptôme inhabituel doit motiver une prise de rendez-vous rapide: saignement des gencives au brossage ou spontanément, gonflement et rougeur des gencives, une mauvaise haleine chronique, une sensibilité accrue aux changements de température, une gencive qui se rétracte etc.
Rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an ne peut qu’être bénéfique, même en l’absence de symptômes alarmants. En plus des soins de prévention qui seront effectués si nécessaire, votre chirurgien-dentiste peut vous prodiguer des conseils à propos de votre hygiène dentaire et vos habitudes de vie.
Le traitement de la parodontite est essentiel pour prévenir le déchaussement dentaire. Un nettoyage et un surfaçage radiculaire est pratiqué. Technique non invasive, la désinfection laser permet un assainissement en profondeur de la cavité buccale et des poches parodontales. Ceci permet d’éliminer les bactéries et d’arrêter la progression de la parodontite.
Devant une maladie parodontale avancée, une prise en charge chirurgicale est possible.
La greffe de gencive est une procédure chirurgicale. Celle-ci peut être envisagée après le traitement de la maladie parodontale. Son objectif est d’épaissir et stabiliser une gencive qui est en train de se déchausser.
Nos échanges avec les internautes
Bernard
Publié le 15 septembre 2022
Bonjour docteur Ari elhyani, Est-ce qu’après avoir retiré une facette je dois en poser une autre ou bien est ce que je peux laisser ma dent à l’état naturel ? Merci d’avance.
Dr Elhyani
Publié le 16 septembre 2022
Bonjour, il est possible avec les facettes d’avoir un sourire complètement naturel et les facettes sont indétectable.