Catégories :
Une greffe osseuse dentaire est une intervention de chirurgie assez courante ayant pour but de corriger un défaut de volume au niveau de l’os alvéolaire. Situé sous la gencive, cet os accueille les racines dentaires et assure à la dentition un bon ancrage et une stabilité optimale.
La greffe peut être réalisée pour combler un volume osseux insuffisant pour venir y implanter la dent. On distingue quatre grands types de greffe osseuse dentaire :
De manière générale, la greffe osseuse dentaire est indiquée lorsque l’os de la mâchoire se résorbe et ne possède plus la « matière » suffisante pour accueillir un implant dentaire.
Une fois la greffe réalisée, l’implant est fixé à l’aide d’une vis en titane ou en céramique biocompatible directement dans l’os situé sous la gencive. Pour que la fixation soit optimale, le volume osseux doit être suffisant, aussi bien en hauteur qu’en largeur. De même, l’os doit être en bon état pour permettre un parfait positionnement de la dent (axe optimal de rotation de la vis).
Avant de réaliser la pose implantaire, le chirurgien-dentiste s’assure que l’os alvéolaire remplit tous les critères. Dans le cas contraire, une greffe osseuse dentaire doit être réalisée en amont pour renforcer ou reconstruire la structure osseuse.
Les défauts au niveau de l’os alvéolaire peuvent être causés par différents facteurs :
Avant toute pose d’implants dentaires, une consultation est indispensable afin de procéder à un examen clinique et radiographique détaillé.
Afin d’évaluer la quantité et la qualité osseuse, un examen radiologique de haute définition doit être réalisé avec un scanner de type Cone Beam Scanner . Si l’examen révèle une insuffisance osseuse, une greffe est alors indiquée. Elle peut être réalisée en amont de la pose d’implants ou le jour-même, selon le type d’intervention.
Il va sans dire que ces actes nécessitent un plateau technique optimal et une asepsie irréprochable. Le patient doit, quant à lui, avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite et ne présenter aucune maladie carieuse ou parodontale le jour de l’intervention .
Nos échanges avec les internautes
Pierre
Publié le 10 août 2023
Bonjour docteur, j’ai perdu ma dent centrale. Faut-il une greffe osseuse avant de poser un implant dentaire ? le résultat sera-t-il naturel et identique à la dent voisine ? Merci de bien vouloir me répondre
Dr Elhyani
Publié le 10 août 2023
Bonjour, avec une greffe dentaire nous augementons le volume osseux afin de rendre invisible l’absence de la racine et avoir un résultat naturel et similaire à la dent voisine.