Implants dentaires : combien de temps après une greffe osseuse ?

Publié le 13 janvier 2023 .

Autres traitements du sourire

Après une extraction de dent, l’implant dentaire est une solution courante pour remplacer la dent manquante. Il consiste en la pose d’une prothèse en forme de dent, permettant de combler l’espace laissé par l’extraction et de restaurer l’esthétique ainsi que la fonctionnalité de votre dentition.

Quand peut-on envisager la pose d’un implant dentaire après une extraction ? Voici quelques informations pour vous guider à ce sujet.

Implants dentaires : combien de temps après une greffe osseuse ? | Dr Elhyani | Paris

En quoi consiste la greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui est réalisée en prévision d’une pose d’implants dentaires.
Le but de cette intervention est de renforcer l’os de la mâchoire afin que le patient ait une base osseuse solide pour accueillir les implants dentaires.

Lors de l’opération, des greffons ( soit d’origine synthétique soit d’origine bovine, allogénique ou allogénique) sont implantés dans la mâchoire afin d’augmenter l’épaisseur et la hauteur de l’os existant. Le praticien peut également utiliser des os artificiels. Cela permet d’assurer la pose des implants dentaires.

Qui doit recourir à une greffe osseuse dentaire ?

Les patients ayant des creux dentaires suite à la perte d’une ou plusieurs dents souhaitent généralement avoir recours à des implants dentaires. Ces implants nécessitent une crête osseuse suffisamment solide et volumineuse pour être accueilli dans la bouche des patients. Si la crête osseuse n’est pas assez robuste, les implants ne peuvent pas tenir de manière durable. En effet, le praticien opère une fusion (ostéo-intégration) entre l’implant et l’os de la mâchoire, les implants doivent être nécessairement bien placés sur une surface suffisamment solide pour que la fusion se fasse correctement.

Il est possible que la densité de l’os soit naturellement suffisante chez certains patients et que ceux-ci n’aient pas à avoir recours à une greffe osseuse. Néanmoins, dans le cas où l’os serait trop fragile et friable, les patients peuvent avoir recours à une greffe osseuse-pré implantaire.
Ainsi, la greffe osseuse dentaire concerne les patients dont l’os de la mâchoire n’est pas suffisamment solide pour accueillir des implants dentaires.

Implants dentaires : combien de temps après une greffe osseuse ?

Après une greffe osseuse pré implantaire, la muqueuse prend environ une à deux semaines à cicatriser. Le temps de convalescence et de consolidation des os suite à l’intervention est de quelques mois. De ce fait, la pose d’implants dentaires n’est pas possible avant 4 à 6 mois après la greffe osseuse.
Il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de vérifier que la greffe se soit déroulée correctement et que le volume osseux soit suffisant avant que la pose d’implants soit effectuée.

Pour plus d’informations concernant la greffe osseuse pré implantaire, nous vous conseillons de prendre directement rendez-vous au cabinet du Dr Elhyani.

FAQ à propos les implants dentaires après extractions

Quels sont les avantages de poser un implant immédiatement après une extraction ?
La pose immédiate d’un implant peut réduire le nombre de chirurgies nécessaires, préserver le volume osseux et diminuer la durée totale du traitement.

Quels sont les risques associés à une implantation immédiate après extraction ?
Les risques peuvent inclure une intégration osseuse insuffisante de l’implant, une infection ou une stabilité primaire inadéquate.

Comment se déroule la cicatrisation après la pose d’un implant post-extraction ?
La cicatrisation implique l’ostéointégration, où l’os fusionne avec l’implant, processus qui peut durer de 3 à 6 mois.

Quels facteurs influencent la décision de poser un implant immédiatement après une extraction ?
Des facteurs tels que la qualité et la quantité de l’os, l’absence d’infection, et la stabilité primaire de l’implant sont déterminants.

Est-il nécessaire de réaliser une greffe osseuse lors de la pose d’un implant après extraction ?
Une greffe osseuse peut être nécessaire si le volume osseux est insuffisant pour assurer la stabilité de l’implant.

Quels soins post-opératoires sont recommandés après la pose d’un implant suite à une extraction ?
Il est conseillé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, éviter de mâcher sur la zone traitée, et suivre les prescriptions du dentiste.

Combien de temps après la pose de l’implant peut-on placer la couronne définitive ?
La couronne est généralement placée après la période d’ostéointégration, soit entre 3 et 6 mois après la pose de l’implant.

Quels sont les signes indiquant une complication après la pose d’un implant post-extraction ?
Des signes tels que douleur persistante, gonflement excessif, saignement prolongé ou mobilité de l’implant nécessitent une consultation immédiate.

Quelle est la durée de vie d’un implant posé après une extraction dentaire ?
Avec des soins appropriés, un implant dentaire peut durer plusieurs décennies, voire toute une vie.

Peut-on remplacer plusieurs dents manquantes par des implants après des extractions multiples ?
Oui, il est possible de poser plusieurs implants pour remplacer des dents manquantes, selon l’évaluation du praticien et la qualité de l’os disponible.

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.