Catégories :
Pour remplacer une dent manquante, il est nécessaire de poser une couronne, laquelle correspond à la partie visible de la dent, située à l’extérieur de la gencive. La pose d’une couronne ne peut donc se faire sans celle, préalable, d’une nouvelle racine nécessairement artificielle sur laquelle la couronne sera fixée. C’est cette fonction de racine artificielle qu’occupe un implant dentaire.
Un implant dentaire est une vis, conçue à partir d’un matériau biocompatible, que le chirurgien-dentiste insère à l’intérieur de la gencive. Le Dr Elhyani utilise des implants dentaires en titane, dont les propriétés offrent de nombreux et significatifs avantages. Indéformable, léger et très durable, le titane permet en effet de reproduire à la perfection les caractéristiques fonctionnelles d’une dent organique et garantit une adhérence naturelle de l’os à l’implant.
Le Dr Elhyani réalise la pose d’implants dentaires sans ouvrir la gencive, grâce à une technique novatrice, effectuée sous anesthésie locale, qu’on appelle « Flapless ». Celle-ci permet une intervention rapide et indolore, sans points de suture, ce qui favorise la cicatrisation et réduit nettement l’importance des suites opératoires.
Un implant dentaire vient remplacer une dent manquante. Celle-ci a pu être extraite afin de remédier à un abcès, à une carie importante , à un déchaussement, ou encore suite à un traumatisme l’ayant endommagée. De manière plus générale, le remplacement d’une dent permet d’éviter la dégradation osseuse de la mâchoire et des dents environnantes.
La pose d’un implant dentaire est parfois possible dès après l’extraction de la dent pathologique. Il est toutefois nécessaire, dans certains cas, d’attendre la fin du processus de cicatrisation, lequel peut prendre jusqu’à 2 mois.
Après fixation de la couronne à l’implant, la nouvelle dent est entièrement formée. Les fonctions masticatoires sont alors restaurées, garantissant une meilleure santé bucco-dentaire et un confort retrouvé lors de la mastication. A plus long terme, l’implant en titane permet de préserver l’équilibre dentaire et limite significativement le risque d’édentation. Sur le plan esthétique, la dentition recouvre son harmonie naturelle, et le sourire sa qualité propre.
Lors de la consultation initiale, le Dr Elhyani vérifie votre éligibilité à la pose d’un implant dentaire et élimine toute contre-indication éventuelle. Un examen radiologique est par ailleurs indispensable à l’observation de l’état osseux de votre mâchoire : en cas de volume osseux insuffisant, une greffe d’os pré-implantaire est envisagée.
Si l’évaluation de votre santé bucco-dentaire et parodontale révèle une affection quelconque, celle-ci devra être traitée en amont de toute intervention, sans quoi la sécurité de celle-ci ne peut être optimale, avec des risques de complications lors des suites post-opératoires.
Cette première consultation est également le moment pour vous d’exprimer vos attentes et vos craintes auprès du Dr Elhyani, qui prendra le temps de vous expliquer dans le détail les tenants et aboutissants de l’intervention.