Catégories :
La couronne dentaire est une prothèse dentaire qui recouvre complètement une dent endommagée. Ces prothèses en céramique présentent de nombreux avantages : peu visibles, elles permettent de retrouver un sourire harmonieux et les fonctions d’une dentition saine.
Après un premier examen médical, le dentiste vérifie l’état de la racine dentaire et des soins nécessaires pour la préserver. Il prend également des empreintes numériques très précises afin de faire fabriquer une couronne entièrement sur-mesure par un maître céramiste spécialisé. Cette couronne est entièrement conforme à la dent d’origine. Après un processus de soins dédiés, le dentiste sculpte la dent et pose la couronne.
Les couronnes ont l’avantage d’être très solides. Outre leur discrétion esthétique, elles offrent un grand confort de mastication. La durée de vie d’une couronne en céramique s’étend est statistiquement autour de 10 ans. Un entretien quotidien et un suivi régulier chez votre chirurgien-dentiste permet de prolonger encore leur longévité.
La pose d’une couronne dentaire est nécessaire lorsque la couronne naturelle de la dent est abîmée. On a souvent recours à cette procédure après des soins conservateurs contre les caries, lorsque la dent a été fortement endommagée.
De même, la pose d’une couronne dentaire peut être indiquée pour protéger une dent fissurée, cassée. Cette procédure est très souvent appliquée pour recouvrir une dent dévitalisée, dont le nerf a été détruit. Il est également possible d’avoir recours à ce soin pour recouvrir une dent très décolorée. Enfin, les couronnes dentaires peuvent servir de pilier pour la pose d’un bridge.
Il arrive parfois que la racine de la dent soit affectée par une pathologie comme une carie, un abcès ou une parodontite, qui peuvent induire une édentation. Lorsque la dent tombe complètement ou qu’elle doit être extraite, il est nécessaire de poser un implant avant de pouvoir installer une couronne.
À défaut d’une racine naturelle, le dentiste doit installer une vis en titane (un matériau biocompatible) dans l’os de la mâchoire. Cette vis est indéformable et joue le rôle de la racine.
Après un premier rendez-vous, le chirurgien-dentiste détermine si la pose d’un implant est nécessaire. L’intervention a ensuite lieu sous anesthésie locale. Le geste ne nécessite aucune ouverture de la gencive. Grâce à la technique « Flapless », l’implant est installé à l’aide d’un poinçon, ce qui évite les points de suture et optimise la cicatrisation.
Les implants disposent d’une très bonne durée de vie : 90 % des implants placés il y a dix ans sont encore en place et remplissent leur rôle esthétique et fonctionnel. Comme pour les couronnes, un suivi régulier permet d’optimiser leur durée de vie.
Il est ensuite possible d’installer la couronne sur l’implant. Deux types de couronnes peuvent être appliquées :
En fonction des indications et de la forme de la couronne, le chirurgien-dentiste détermine le type de couronne le plus adapté à vos besoins. La pose de la couronne dentaire sur un implant n’est pas douloureuse et ne requiert aucune anesthésie. Un léger inconfort peut se faire sentir dans les jours qui suivent la procédure, ce qui est tout à fait normal. Vous retrouverez un sourire harmonieux ainsi que toutes les fonctionnalités d’une dentition naturelle.