Des dents mal alignées sont à l’origine d’une préoccupation esthétique et fonctionnelle. Chez certains patients, un mauvais alignement dentaire est susceptible de provoquer un isolement social. Des dents déviées ou excessivement écartées, un chevauchement dentaire ou encore un défaut d’occlusion de la mâchoire constituent des indications au port d’un appareil dentaire.
Mais encore, des dents mal alignées causent souvent des difficultés lors du brossage et favorisent le développement de tartre et de caries. Une mastication insuffisante peut également être rapportée avec des troubles digestifs conséquents. Par ailleurs, un mauvais alignement dentaire peut aussi être à l’origine de troubles de l’élocution.
Ces manifestations doivent motiver une consultation chez votre chirurgien-dentiste.
Nos échanges avec les internautes
Isabelle
Publié le 05 mai 2023
Bonjour docteur Elhyani. Je ne vis pas à Paris et une amie m’a conseillé de venir vous rencontrer pour un soin orthodontique, Voilà très complexée par mes dents de ce fait c’est compliqué pour moi de sourire sur les photos.ma question : est-il possible de poser un appareil dentaire invisible alors que je souffre de bruxisme ? Je vous remercie par avance.
Dr Elhyani
Publié le 06 mai 2023
Bonjour, Oui, vous pouvez pratiquer tous les sports avec un appareil dentaire. Cependant, pour les sports de contact comme le taekwondo, il est recommandé de porter un protège-dents pour éviter toute blessure à vos dents ou à votre appareil. Consultez votre orthodontiste pour obtenir un protège-dents approprié. Cordialement