Catégories :
La pose de facettes dentaires, bien que très efficace, n’est pas recommandée à tout âge. Lors de votre première consultation, le Dr Elhyani évalue si vous êtes éligible à ce traitement.
Chez les enfants et les adolescents, les structures buccales, y compris les dents, les mâchoires et les os maxillaires, sont encore en phase de développement. Poser des facettes dentaires avant la fin de cette période de croissance peut entraîner des complications esthétiques , telles que des décalages dans l’alignement des dents. Par conséquent, il est généralement recommandé d’attendre la fin de l’adolescence pour envisager cette intervention (l’âge exact peut varier selon l’individu). En fonction des cas, il est parfois nécessaire de procéder à la pose de facette car cela peut représenter une source de complexe chez l’adolescent en pleine croissance. Une consultation d’évaluation est nécessaire pour évaluer la faisabilité.
En ce qui concerne l’âge maximal pour la pose de facettes, il n’y a pas de limite stricte. Les facettes dentaires peuvent être posées à tout âge adulte, tant que la santé bucco-dentaire du patient est suffisamment bonne pour supporter la procédure. Il est toujours essentiel d’évaluer l’état des dents naturelles, la santé gingivale, et la structure osseuse sous-jacente avant de procéder.
Quels sont les risques à se faire poser des facettes dentaires trop tôt ?
La pose de facettes dentaires à un âge précoce comporte plusieurs risques, principalement liés à la nature évolutive de la dentition et des structures buccales chez les jeunes patients.
La pose de facettes dentaires est principalement indiquée pour des raisons esthétiques, mais elle peut aussi être recommandée dans certains cas pour corriger des anomalies dentaires fonctionnelles :
Le Dr Elhyani, spécialiste en dentisterie esthétique, possède une expertise reconnue dans la pose de facettes dentaires.