Catégories :
Un implant dentaire est une vis en titane. Indéformable et biocompatible, l’implant est inséré sous la gencive pour remplacer la racine. On y appose une couronne en céramique, formant ainsi une dent artificielle. Similaire en tous points à une dent naturelle, l’implant est introduit à l’intérieur de l’os de la mâchoire, garantissant une stabilité et une fonctionnalité supérieure à celle d’un bridge.
Il existe plusieurs types d’implants :
Il peut être judicieux de se faire poser des implants dentaires pour remplacer des dents qui sont tombées. Les implants disposent d’un double intérêt esthétique et fonctionnel. En effet, lorsqu’une dent tombe, la structure entière de la bouche est affectée, provoquant des déchaussements et parfois la chute de dents supplémentaires.
La pose d’implants peut donc être proposée dans plusieurs cas :
Les implants permettent ainsi de restaurer l’équilibre de la bouche. La pose d’implants peut être nécessaire pour traiter des difficultés de mastication, soulager des troubles articulaires ou encore éviter la perte osseuse provoquée par l’absence de dents. Les implants apportent ainsi un confort au quotidien et restaurent l’équilibre de la bouche, tout en garantissant un sourire harmonieux.
Plusieurs contre-indications peuvent prévenir la pose d’implants dentaires. Parmi elles, on compte principalement les maladies de la muqueuse de la bouche, les maladies parodontales (déchaussement) et le bruxisme sévère.
Un rapport d’occlusion déséquilibré entre les dents du haut et du bas, une mauvaise hygiène buccale et la présence d’infections dentaires sont également incompatibles avec la pose d’implants. Enfin, si le patient présente une densité osseuse insuffisante au niveau de la mâchoire, une greffe osseuse pré-implantaire peut être nécessaire.
Un examen complet est nécessaire pour évaluer la santé bucco- dentaire. Il est important de traiter toute affection avant la mise en place d’un implant.
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages. Ils participent avant tout à la préservation de l’équilibre bucco-dentaire et préservent l’intégrité de votre sourire. Ce dernier restera naturel, car les implants sont prévus pour ressembler à vos dents, dont ils reprennent la forme et la couleur. Aucune différence visible ne peut être constatée. De surcroît, cette solution permet de préserver l’os de la mâchoire ainsi que les dents voisines. En conséquence, la forme du sourire et de la bouche n’est pas affectée.
La qualité des implants et leur cohérence avec votre sourire sont deux éléments très importants pour obtenir un résultat naturel et discret. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir recours à un chirurgien expérimenté pour déterminer l’approche la plus adaptée à vos besoins.