Catégories :
Une greffe osseuse pré-implantaire consiste à augmenter le volume du tissu osseux en vue de rendre possible la pose d’un implant. Il existe plusieurs techniques de greffe osseuse applicables à la région dentaire :
Ces deux dernières techniques, plus récentes, représentent une avancée majeure dans la pratique de la greffe pré-implantaire. Elles offrent en effet un excellent degré de fiabilité thérapeutique et de confort pour le patient en cela qu’elles sont synonymes d’une intervention chirurgicale nettement moins lourde, de fait moins invasive et, de manière générale, beaucoup moins contraignante que les allogreffes et les autogreffes.
La greffe osseuse est effectuée sous anesthésie locale ou, plus rarement, sous anesthésie générale. Le choix du type d’anesthésie dépend de l’importance de la greffe à réaliser et des préférences, notamment en matière de confort, du patient.
Le Dr Elhyani utilise la technologie de greffe 3D, qui garantit la meilleure précision interventionnelle possible. Il explique au patient dans le détail l’ensemble des tenants et aboutissants de l’opération en amont.
Il faut compter une dizaine de jours pour que la gencive incisée ait fini une première cicatrisation, ensuite à partir de 3 mois les résultats de la greffe osseuse sont stabilisés. On peut envisager la pose de l’implant entre 4 et 6 mois en moyenne après la greffe.
Pour qu’il garantisse un haut niveau de fiabilité et une durabilité satisfaisante, un implant dentaire se doit d’être solidement ancré dans le tissu osseux dans lequel on cherche à l’intégrer.
Ainsi, si le tissu osseux en question présente, par exemple, un volume insuffisant ou une densité trop faible, il est essentiel d’en améliorer la qualité et/ou la quantité : c’est là précisément le rôle d’une greffe osseuse pré-implantaire. Parfois, il est possible de réaliser la greffe en même temps que la pose d’implant pour avoir plus de confort et diminuer le temps de cicatrisation.
Lors de la première consultation pour la pose d’un implant dentaire, le Dr Elhyani réalise un examen radiologique de haute définition grâce à la technologie Scanner Cone Beam. C’est cet examen qui lui permet de déterminer la nécessité ou non de recourir à une greffe osseuse pré-implantaire.
Cette technologie offre en effet une vision extrêmement précise de l’état osseux de votre région maxillaire. Toute insuffisance ou faiblesse (finesse, mollesse, déficit volumique…) affectant le tissu osseux apparaît clairement, permettant l’obtention d’un diagnostic parfaitement fiable quant à la possibilité de poser l’implant directement ou au besoin éventuel de réaliser une greffe osseuse au préalable.
Si une greffe osseuse s’avère effectivement nécessaire, elle est possible dès lors que le bilan bucco-dentaire et parodontal du patient est positif.