Catégories :
Le remplacement d’une dent manquante nécessite la pose d’une couronne. Or, celle-ci a besoin d’une nouvelle racine, artificielle, sur laquelle se fixer : c’est là précisément la fonction d’un implant dentaire.
Il s’agit d’une vis, faite dans un matériau biocompatible, que le chirurgien insère dans la gencive. Le Dr Elhyani utilise exclusivement des implants dentaires en titane, qui offrent les meilleurs résultats. Le titane présente en effet de nombreux avantages. A la fois indéformable, durable et léger, il reproduit à la perfection la fonctionnalité d’une dent organique et s’intègre sans risque à l’ossature de la mâchoire.
Une fois la couronne fixée à l’implant, la nouvelle dent est pleinement formée et le patient recouvre son sourire naturel. La restauration complète des fonctions masticatoires est garante d’une meilleure santé bucco-dentaire et d’un confort retrouvé au moment de manger. Enfin, à moyen et long terme, l’implant en titane préserve l’équilibre dentaire et réduit significativement le risque d’édentation.
La pose d’un implant dentaire permet de remplacer une dent manquante, laquelle a pu être extraite pour remédier à une carie, à un abcès ou à un déchaussement, entre autres.
Lors de la consultation initiale, le Dr Elhyani vérifie l’éligibilité du patient à la pose d’implants dentaires et identifie toute contre-indication éventuelle.
La pose d’un implant est parfois possible directement à la suite de l’extraction de la dent problématique. Toutefois, il est nécessaire, dans certains cas, d’attendre que le processus de cicatrisation arrive à son terme, ce qui peut prendre environ 2 mois.
La réalisation d’un examen radiologique est essentielle : elle permet d’évaluer l’état osseux de la mâchoire du patient. En cas de volume osseux insuffisant, l’implant ne peut être intégré sans risque, et sa pose n’est alors pas possible, du moins pas directement. En effet, ce problème peut parfois être résolu grâce à une greffe osseuse pré-implantaire.
Si l’examen radiologique révèle la présence d’un tissu osseux aux caractéristiques problématiques (volume ou densité insuffisants, dureté trop faible), le Dr Elhyani propose une greffe osseuse au patient dès lors que son bilan bucco-dentaire et parodontal le permet.
Une greffe osseuse pré-implantaire consiste donc à augmenter le volume osseux de sorte à rendre possible la pose d’implants. Il existe 4 techniques de greffe en la matière :
Ces deux dernières techniques constituent une évolution majeure dans la pratique de la greffe osseuse en cela qu’elles permettent de réduire significativement la lourdeur de l’intervention, qui est donc moins invasive pour le patient.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou, plus rarement, sous anesthésie générale. La décision dépend de l’importance de la greffe à effectuer et des préférences du patient.
Les résultats d’une greffe osseuse pré-implantaire se stabilisent après une période de 6 à 12 semaines, soit le temps que la gencive cicatrise complètement. La pose de l’implant est envisageable après environ 6 mois.